Afin de contenir la propagation du coronavirus COVID-19, un dispositif exceptionnel est mis en place sur Mantes-la-Ville, en complément des obligations imposées par le Gouvernement.

Afin de vous tenir informé des évolutions, les informations ci-dessous sont mises à jour régulièrement.

DISPOSITIF À MANTES-LA-VILLE

DÉMARCHAGES TÉLÉPHONIQUES POUR TESTS DE DÉPISTAGES : PRUDENCE
Des démarchages téléphoniques de faux infirmiers proposant des rendez-vous à domicile, afin de procéder à des tests de dépistage au Covid-19, nous ont été rapportés. L'objectif des malfaiteurs est de rentrer dans votre domicile, de vérifier la présence d'objets de valeur ou la présence d'un système d'alarme et/ou de réaliser, s'ils en ont l'occasion, un vol par ruse. Nous vous invitons donc à la plus grande prudence.

DISPOSITIF NATIONAL, RÉGIONAL ET DÉPARTEMENTAL

Attestation de déplacement, en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence
En application des mesures générales prises pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, vous trouverez ci-dessous l'attestation de déplacement nécessaire pour tout déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence.

ATTESTATION PAPIER

Télécharger l’attestation

Version en date du 11 mai 2020

ATTESTATION NUMÉRIQUE
Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement est disponible, en complément du dispositif papier.

Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.

Accéder au formulaire en ligne

Les gestes barrières
Les consignes sanitaires individuelles préventives sont les suivantes :
- se laver très régulièrement les mains
- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
- éviter de se toucher le visage
- respecter une distance d'au mois un mètre avec les autres
- saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

En complément de ces gestes, porter un masque quand la distance d'un mètre ne peut pas être respectée.

Télécharger l'affiche des gestes barrières

Fabriquez votre masque alternatif
La France étant en situation de pénurie de masques (les masques chirurgicaux ou FFP2 étant réservés aux professionnels et structures de santé et aux professionnels les plus exposés), le gouvernement encourage la population à porter des masques alternatifs, c’est-à-dire ceux que l’on peut fabriquer soi-même.

Découvrez les tutoriels dans notre article consacré à ce sujet

Face à l'épidémie, soyons solidaires : création de groupes d'entraide
Face à la crise sanitaire actuelle, il est important de nous organiser et d’initier des réseaux de solidarité pour entretenir le lien social et venir en aide aux personnes les plus vulnérables sans les mettre en danger. Qu’il s’agisse de garde d’enfants, de livraison de courses, ou encore de partages d’informations, les actions ne manquent pas.

Aussi, la municipalité invite les Mantevillois à s’organiser et à créer des groupes d’entraide. Il s’agit de petits groupes de personnes, amis, familles, voisins qui s’organisent de manière autonome pour soutenir les personnes vulnérables et les personnels soignants de leur secteur durant la crise sanitaire.

#COVID-ENTRAIDE FRANCE est un réseau de solidarité qui se construit avec toutes les bonnes volontés (auto-organisé par des volontaires) depuis le 12 mars, soutient et relie l’auto-organisation de groupes locaux d’entraide dans lecadre de la pandémie de Covid-19.

Ce réseau référence l’ensemble des groupes locaux d’entraide sur sa plateforme internet. N’hésitez pas à y inscrire le vôtre !

Pour en savoir plus : https://covid-entraide.fr
Continuité des services pour la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) et les Pôles Autonomie Territoriaux (PAT)
Pour s'adapter à la gestion de la crise sanitaire, nous nous mobilisons pour accompagner les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

L'accueil téléphonique central de la Maison départementale de l'Autonomie ainsi que la gestion des mails sont renforcés (lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h).
L’accueil téléphonique, la gestion des courriels, l’accompagnement et l’évaluation des usagers à distance se poursuivent dans la mesure du possible.
Les accueils physiques et les visites à domicile sont suspendus.

Télécharger l'annuaire avec les horaires d'accueil téléphonique actualisés



Le numéro vert 0805 38 39 49 est mis à disposition des SAAD pour échanger sur différentes thématiques : consignes et conduite à tenir, organisation RH, plan de continuité de l’activité, situations individuelles de bénéficiaires…

Ce même numéro sera également utilisé pour l'aide exceptionnelle à venir pour les personnes âgées sortant d'hospitalisation. Cette aide sera potentiellement complémentaire de l'APA en urgence et de l'Aide au Retour au Domicile après Hospitalisation de la Caisse nationale d'assurance vieillesse.

L'attribution des droits urgents est simplifiée.

Dans la mesure du possible, le PAM, la téléassistance départementale et l'Association gérontologique des Yvelines poursuivent leur activité, en adaptant naturellement tout contact direct avec les usagers.

Ces informations sont à retrouver sur le site internet yvelines-infos.fr
Numéros utiles

En cas de symptômes

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le 15.

En cas de question

Un numéro gouvernemental répond 24h/24 et 7 jours / 7 à toutes les questions d'ordre générale sur le Covid-19 : 0 800 130 000
(Cette plateforme délivre des informations générales sur le virus. Elle n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux personnalisés)

Accéder au site www.gouvernement.fr/info-coronavirus


PUBLICATIONS UTILES

COVID19_Gestes_barrières_deconfinement_A4_FR_V2

Les gestes barrières

CORONAVIRUS_portez_un_masque_A4_FR

Les gestes barrières

20200324_faq_v_grand_public-1

Foire aux questions

fiche_covid19_dechets_contamines_elimination_particulier_20200323_vf

Élimination des déchets contaminés par le coronavirus

AFFICHEINFODECHETS

Infos déchets

Comment-aider-votre-enfant-anxieu-face-au-Coronavirus_Page_1

Comment gérer votre enfant anxieux?

CAF_Livret-dinformation-pour-les-parents_Page_1

CAF78 : livret d'informations pour les parents

couv_guide_voisins

Guide voisin malin