Vote par procuration

Dans quel cas donner procuration ?

Un électeur absent le jour d’une élection (départementales, régionales, législatives, présidentielle, municipales…) peut voter par procuration.

L’électeur absent le jour de l’élection ou du référendum doit faire établir la procuration au plus tôt.

Pour les élections régionales et départementales de juin 2021, le jour du vote, un électeur ne peut pas détenir plus de 2 procurations. Par exemple, il peut avoir :

  • Soit 2 procurations établies en France
  • Soit 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l’étranger
  • Soit 2 procurations établies à l’étranger

L’électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire. Et depuis le 6 avril 2021, il peut faire sa demande en ligne.

Quelle démarche à suivre ?

3 solution pour faire la démarche :

  • Utiliser la procédure en ligne puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne.
  • Télécharger et compléter le formulaire papier, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie ou au commissariat.

Attention, le formulaire ne doit pas être rempli en recto/verso.

Il ne faut pas remplir le lieu d’établissement, la date d’établissement, l’heure, l’identité de l’autorité habilitée (mention Devant) et la partie réservée à la signature.

  • Se rendre directement à la gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet et présenter en personne un justificatif d’identité.

Pour plus d’informations vous pouvez contactez :