Histoire et patrimoine


L’origine du nom de Mantes viendrait du latin « Medenta ». Son étymologie ferait référence à la notion de « protection » : Mantes serait une protection avancée sur la Seine, et Mantes-la-Ville l’exploitation agricole située dans les environs de celle-ci, et l’alimentant. Il est à noter que les deux communes, Mantes-la-Ville et Mantes-la-Jolie, ont toujours été indépendantes l’une de l’autre. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, l’orthographe Mantelaville commence à se raréfier au profit de Mante-la-Ville qui se généralisera au XIXe siècle. Très rapidement, un « s » apparaîtra pour en arriver à l’orthographe actuelle Mantes-la-Ville.

L’ouverture de la ligne du chemin de fer Paris-Rouen en 1843 offre de grandes perspectives de développement grâce à l’accroissement remarquable des possibilités de déplacement, tant des personnes que des marchandises. Les deux phénomènes sont d’ailleurs liés car le train amène aussi la main-d’œuvre qui travaille dans les nouvelles usines.
Des industries s’implantent à proximité des gares. Il en est ainsi de la Compagnie Industrielle de Matériel de Transport (CIMT). Cette entreprise de construction et de réparation de matériel de chemin de fer, originaire de Saintes en Charente-Maritime s’installe en 1929.

En outre, le chemin de fer favorise également d’autres implantations. En particulier, les factures d’instruments de musique – activité devenue une caractéristique identitaire de Mantes-la-Ville – s’installent à proximité de la gare de Mantes-Station : Buffet-Crampon en 1850, la lutherie Dolnet en 1880 (cette entreprise n’existe plus) et Selmer en 1919.

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