Bien vivre ensemble


Nuisances sonores

Le bruit est devenu un véritable problème de santé publique qui peut porter atteinte à la qualité de vie de nombreux citoyens : perturbation du sommeil, fatigue, stress etc. Sachez que tout bruit gênant causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit de jour comme de nuit afin de protéger la santé et la tranquillité publique.

C’est pourquoi, il vous est demandé de prendre toutes les dispositions nécessaires. Les travaux de bricolage, de jardinage, réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage (tondeuse à gazon, tronçonneuse, perceuse), doivent être effectués aux horaires suivants :

  • Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12 heures et de 14 heures à 19h30
  • Le samedi : de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures
  • Le dimanche et les jours fériés : de 10 heures à 12 heures

Les infractions liées aux bruits sont passibles de contraventions.

Animaux

Nombre d’entre nous souhaitent partager la compagnie et l’affection d’animaux domestiques, toutefois, il convient de respecter certaines règles. Les propriétaires d’animaux ou ceux qui en ont la garde doivent prendre toutes les dispositions pour préserver la tranquillité du voisinage. Les cris d’animaux ne doivent, par leur durée, leur répétition ou leur intensité, porter atteinte à la quiétude du voisinage.
Pour le confort et le bien-être de tous, il est interdit de polluer les rues, jardins, parcs et espaces verts, lieux et bâtiments publics, parties communes des immeubles ainsi que les véhicules, par des déjections.
Enfin, la détention de certaines races de chien nécessite de posséder un permis de détention. Il s’obtient auprès de la police municipale.

Déneigement

Un trottoir enneigé, verglacé, peut vite s’avérer dangereux pour les piétons. Pour prévenir ces risques de chute et assurer la sécurité des passants, certaines règles existent concernant l’entretien des trottoirs : les propriétaires, les syndicats, les locataires, les gérants, ayant immédiatement accès sur la voie publique ou sur la voie privée ouverte à la circulation, sont tenus de balayer la neige, si nécessaire et de briser la glace tout le long du trottoir bordant la propriété de manière à prévenir les accidents et assurer la circulation normale des piétons.