Seniors


Aides financières, portage de repas à domicile, téléassistance et transports. Découvrez les différents services à destination des personnes âgées.

Les aides financières

  • Allocation personnalisée d’autonomie (APA) : attribuée aux personnes de 60 ans ou plus en perte d’autonomie.
  • Allocation énergie : attribuée aux personnes de 60 ans ou plus, n’exerçant plus aucune activité professionnelle et non imposable sur le revenu.
  • Aide au maintien à domicile : Nouvelle aide facultative à partir de septembre 2018. En direction des seniors justifiant d’au moins 50 heures/an d’intervention à domicile et dont le montant sur l’impôt est égal à 0. Renseignements et inscriptions au CCAS.

Les services

Portage de repas à domicile

Service de livraison de repas à domicile qui permet de bénéficier d’un déjeuner (et d’un complément pour le soir le cas échéant), 7 jours sur 7, toute l’année. Ce service s’adresse aux personnes âgées, handicapées, sortant d’hospitalisation ou dans l’incapacité provisoire ou durable de se faire à manger seules. Le service est modulable en fonction des besoins.

Téléassistance

Service d’appel à distance, installé à votre domicile qui permet de recevoir de l’aide dans les meilleurs délais (chute, malaise…), de dialoguer. Ce service s’adresse aux personnes âgées ou adultes handicapées.

La carte améthyste

Délivrée par le CCAS aux personnes de plus de 65 ans, non imposables sur le revenu ou pour les détenteurs d’une carte d’anciens combattants, sous certaines conditions. Elle permet l’accès gratuit aux transports Franciliens (zone 3-5).

Mini-bus « à la carte »

Destiné aux retraités Mantevillois ayant des difficultés de mobilité, afin de faciliter les déplacements pour les actes du quotidien : rendez-vous médical, retrait d’argent, coiffeur, cimetière, sur le territoire de Mantes-la-Ville et les communes limitrophes. Sur demande, la navette va vous chercher et vous dépose à domicile. Ce service de navette gratuite est mis en place par le pôle seniors du Centre communal d’action sociale.

Plan canicule

Cellule de veille sanitaire et sociale, mise en place par le Centre communal d’action sociale, en direction des personnes âgées, handicapées ou isolées. Ce plan s’articule autour de trois niveaux d’alerte auxquels correspondent des mesures adaptées. En cas de fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes

La Variation

Journal trimestriel destiné aux seniors de la ville, la Variation reprend toutes les actualités et informations du pôle senior. Il est envoyé par voie postale à tous les Mantevillois inscrits sur le fichier des seniors.

Animations

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) organise des sorties, après-midi festifs, activités culturelles ou de loisirs, la quinzaine bleue, le salon des seniors et offre un colis de noël aux seniors.

Plus d’infos :
Centre communal d’action sociale (CCAS)
60, rue Maurice Berteaux

Tél. : 01 30 98 55 42

Horaires d’ouverture au public :
Du lundi au jeudi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h30
Vendredi : 13h30 – 16h00

Registre des personnes vulnérables

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est l’interlocuteur local privilégié des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence. Aussi, le CCAS tient à jour un registre des personnes dites « fragiles » afin d’être plus réactif en cas de gestion de crise.

Pour permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence par la Préfecture, le CCAS met à jour un listing spécifique.

Sont concernées par ce dispositif toutes les personnes de 65 ans et plus, toutes les personnes reconnues inaptes, toutes les personnes reconnues handicapées.

Télécharger le bulletin d'inscription au registre des personnes vulnérables

 

 

Conseil Consultatif des Seniors

Le Conseil consultatif des seniors (CCS) est constitué de 15 membres de Mantes-la-Ville et s’est réuni pour la première fois en janvier 2009. Les membres sont nommés pour la période du mandat électoral.
Le CCS est un vecteur de communication important et reconnu par un grand nombre de partenaires qui s’appuient également sur cette instance afin de véhiculer les informations nécessaires au public.

Des commissions regroupant les membres du conseil ont lieu tous les trimestres pour échanger sur les projets du pôle seniors. Cette instance permet de faire participer pleinement les seniors aux actions mises en place sur le territoire.

Si vous souhaitez faire partie du CCS de Mantes-la-Ville, merci de vous faire connaître auprès du CCAS. Vous pouvez également adresser votre lettre de motivation par voie postale au CCAS ou par courriel ccas@manteslaville.fr