Listes électorales


Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande.

4 options sont possibles pour le demandeur qui souhaite s’inscrire sur les listes électorales :

  • s’inscrire en ligne via mon.service-public.fr
  • se présenter en mairie
  • transmettre le formulaire de demande d’inscription CERFA 12669*01 (pour les citoyens Français) ou le formulaire CERFA 12670*02 (pour les citoyens de l’Union européenne) par correspondance, de préférence par pli recommandé
  • se faire représenter en mairie, par un tiers muni d’une pièce d’identité et d’un mandat écrit : procuration sur papier libre où sont inscrits les noms du mandant et du mandataire

Liste des pièces à fournir

  • Carte d’identité ou passeport en cours de validité (original + photocopie)
  • Justificatif de domicile dans la commune, de moins de 3 mois (y compris pour les déménagements à l’intérieur de la commune). Les personnes hébergées doivent fournir une attestation d’hébergement, un justificatif de domicile et la pièce d’identité de l’hébergeant
  • Formulaire de demande d’inscription dûment complété

Modifications

Toute modification portant sur l’adresse doit être impérativement signalée au service de l’État-civil et des affaires générales, avant le 31 décembre de l’année en cours.

Toute modification portant sur l’état-civil de l’électeur doit être réalisée en ligne, selon les informations précisées sur le document ci-dessous.

flyer rectification état civil

Les modifications peuvent donner lieu à l’édition et l’envoi d’une nouvelle carte à l’électeur dans le courant du mois de mars de l’année suivante.

À noter

Les jeunes qui atteignant l’âge de 18 ans entre le 1er mars de l’année précédente et la veille du scrutin sont inscrits d’office selon la liste transmise par l’INSEE. Il est cependant préférable de vérifier leur inscription auprès de leur mairie de domicile.

Les jeunes adultes vivant chez leurs parents doivent fournir une attestation d’hébergement, un justificatif de domicile et la pièce d’identité des parents.
Les femmes mariées qui n’auraient pas de justificatif de domicile à leur nom et prénom, peuvent fournir un justificatif au nom de l’époux ainsi qu’un acte de mariage.