Le « Bafa citoyen »,
immersion dans le quotidien d’animateur jeunesse
Six mois après le lancement de la troisième promotion du « Bafa citoyen », dispositif initié par la municipalité, les participants étaient invités à revenir sur cette première expérience professionnelle.
Durant les quartiers d’été ou le World Clean’Up Day, vous avez peut-être croisé ces jeunes Mantevillois. Sollicités lors des différents évènements organisés par la municipalité, leur participation s’inscrit dans le cadre de leur passage du Bafa, et leur volonté de devenir animateur jeunesse.
Dans le cadre de son dispositif « Bafa citoyen », Mantes-la-Ville finance l’intégralité de ce diplôme (composé d’une session théorique, d’un stage pratique et d’un approfondissement) en échange de 80 heures dites citoyennes à effectuer dans les structures mantevilloises ou lors d’évènements.
Dans la majorité des cas, les jeunes aimeraient passer le Bafa parce que c’est l’ouverture à un premier emploi. Cela représente aussi une première expérience dans le social. Etant nous-mêmes dans cette politique sociale, nous souhaitons accompagner les jeunes dans cette démarche
Fatimata Diop, conseillère municipale déléguée à la jeunesse
Lors d’une matinée d’échanges en mairie, les participants de cette troisième promotion ont pu revenir sur leurs expériences de l’été, leurs bons comme leurs mauvais souvenirs et leurs motivations. Ridwane, 18 ans, s’est engagé dans le dispositif car il cherchait à « s’occuper pendant les vacances et avoir une première expérience en tant qu’animateur jeunesse ».
Dans cette optique, Jade, 17 ans, s’est elle inscrite car elle souhaite devenir éducatrice spécialisée. « Quand j’étais petite, j’adorais aller en centre de loisirs pour les animations et l’ambiance mises par l’équipe d’animateurs, se rappelle Chemsy, 17 ans. J’aime bien que ce soit l’inverse et que je puisse contribuer à ce que les enfants passent de bons moments. » En parallèle de ses études, la lycéenne effectue également des heures de bénévolat auprès de l’Ecole Rouge et bleue, fondée par le PSG, à Mantes-la-Jolie.
Cet été, Oumar, 18 ans, a lui eu la chance d’encadrer des 8-11 ans lors d’une colonie en Bourgogne. « J’ai trouvé l’annonce par les réseaux sociaux, envoyé mon CV et une lettre de motivation, passé l’entretien et j’ai été pris », explique-t-il de sa démarche.
Comment passer son «Bafa Citoyen » ?
Pour intégrer la future promotion, il suffit de venir retirer un dossier au Point d’information
jeunesse, 60 rue Maurice Berteaux.
Le dispositif est ouvert à tous les jeunes Mantevillois âgés de 17 à 25 ans. La sélection se fait après
examen du dossier et passage devant un jury.
Plus de renseignements auprès du Pij au 01 30 98 85 83 ou à l’adresse pij@manteslaville.fr