Lundi 22 mars 2021, le Président du Département était en visite à Mantes-la-Ville dans le cadre du contrat de développement Yvelines + . La signature officielle du contrat s’est faite le jour même en mairie.
Ce lundi 22 mars, Pierre Bédier, le Président du Conseil départemental des Yvelines était présent à Mantes-la-Ville pour visiter trois lieux concernés par des réhabilitations, reconstructions ou rénovations ; sur les neuf inclus dans le plan.
La visite a commencé par le Gymnase Guimier qui, construit à la fin des années 1970, présente de nombreuses marques de vétusté. Les associations sportives et les habitants utilisateurs ont pu témoigner de l’état du bâti. Le bâtiment est totalement délabré et ne permet pas aux jeunes qui l’utilisent de le faire dans de bonnes conditions. Prochainement les travaux commenceront, cela représente une enveloppe de 2,1 millions d’euros (dont 1,470 millions financés par le CD78).
Puis, le Président des Yvelines accompagné de l’équipe municipale et d’habitants, s’est rendu au CVS Augustin Serre pour constater les travaux nécessaires pour sa remise en fonctionnement total du CVS (agrément en cours). La restructuration se déroulera en 2022 – 2023, avec un budget de 1 million d’euros dont 700 000€ financés par le département.
Le parcours de visite a été modifié pour effectuer un détour par le Gymnase Aimé Bergeal (détruit par les flammes dans la nuit du 20 au 21 mars 2021). Les équipes municipales, en présence de Monsieur Pierre Bédier et du Maire, ont pu échanger avec les habitants encore sous le choc de l’incendie. Le département a pris l’engagement de participer à la reconstruction du gymnase à travers un financement exceptionnel.
Enfin, la visite de terrain s’est terminée par le déplacement à l’école maternelle Les Alliers de Chavannes. Cette structure sera totalement rénovée pour faire disparaître les préfabriqués installés depuis de nombreuses années et laisser place à de véritables salles de classe. La directrice de l’école présente lors des échanges a manifesté son impatience quant aux travaux qui vont faciliter la vie de l’équipe enseignante et des élèves. Un restaurant scolaire sera construit sur le site ainsi qu’un espace d’accueil de loisirs (aujourd’hui les élèves maternels traversent le parc pour aller déjeuner). L’investissement de 8 millions d’euros est soutenu par le département à hauteur de 5,6 millions d’euros.
Une conférence de presse s’est ensuite tenue en mairie. Le maire ainsi que le président ont procédé à la signature officielle du contrat de soutien départemental.
Le plan de sauvegarde adopté par la commune, en fin d’année 2020, engageait 16,8 millions d’euros pour la période 2021 – 2024. Ce programme d’investissement de grande ampleur, permet de concrétiser neuf projets selon trois axes spécifiques.
Le Conseil départemental, au titre du Contrat de Développement Yvelines +, accompagne la totalité du plan de sauvegarde avec un financement à hauteur de 11 739 000€.
Les neuf projets concernés par le contrat CDY+ :
➡️ Plan au format PDF ici
➡️ Retrouvez le communiqué de presse ici
➡️ Pour en savoir plus sur le Contrat Départemental Yvelines +