Pré-inscriptions


Votre enfant est né ou est à naître et vous vous questionnez sur les modes de garde existants au sein de la ville ? La Maison de la petite enfance vous informe, vous présente les différents modes de garde et vous accompagne dans la définition et l’estimation de votre besoin.

Quand pré-inscrire votre enfant ?

  • À partir du 5e mois de grossesse
  • Pour les enfants nés, dès que le besoin se fait ressentir

Comment

En contactant la maison de la Petite enfance au 01 30 98 55 44

  • Pour les accueils réguliers (crèche) : un rdv de pré-inscription vous sera proposé à la Maison de la petite enfance
  • Pour les accueils occasionnels (halte-garderie) : la pré-inscription est enregistrée par téléphone

Conditions

Habiter à Mantes-la-Ville. La commission d’attribution des places oriente l’enfant vers la structure municipale la mieux adaptée aux besoins des parents, selon des critères de fonctionnement propres à chaque structure.

L’affectation d’un enfant dans une structure conduit à l’élaboration d’un contrat écrit de réservation de volume d’heures conclu entre les parents et la ville pour une durée d’un an renouvelable. L’accueil en halte-garderie fait également l’objet d’un contrat de réservation : ses modalités tiennent compte de la spécificité et de la souplesse de ce service.

L’entrée en collectivité sera systématiquement précédée d’une adaptation. Période essentielle et obligatoire, elle prépare l’enfant à la séparation.

Que vais-je payer ?

La CAF des Yvelines participe au coût de fonctionnement des établissements d’accueil du jeune enfant de la commune. Cette participation financière des familles couvre la prise en charge de l’enfant pendant son temps de présence dans la structure, y compris notamment les soins d’hygiène (couches, produits de toilette) et les repas (hors lait infantile).

En contrepartie de sa subvention, la CNAF impose un barème national des participations familiales. Votre participation aux frais de garde de votre enfant accueilli dans une structure municipale dépend des ressources du foyer (tous revenus confondus) et de sa composition (1, 2, 3 ou 4 enfants).

Lors de votre inscription, une carte pass famille est créée en vue de déterminer les tarifs qui vous seront appliqués. Afin d’établir votre carte, vous devez communiquer les photocopies des documents suivants au service accueil enfance :

  • Avis d’imposition 2019 sur les revenus de 2018,
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, quittance de loyer, etc.),
  • La fiche d’autorisation d’accès à la base de données CAFPRO dûment complétée pour les familles percevant une prestation CAF
  • Une attestation sur l’honneur de non-attribution de la CAF pour les familles ne percevant pas de prestations,
  • Les copies des pages des états civils des parents et des enfants du livret de famille (seuls les enfants à charge sont pris en considération dans le calcul du coefficient de pondération), et/ou acte de naissance de tous les enfants du foyer
  • En cas de séparation : le jugement de divorce ou de séparation qui détermine la garde de l’enfant et l’exercice de l’autorité parentale.
  • Certificat de scolarité pour les enfants de plus de 16 ans.

Calcul du prix d’accueil : https://mon-enfant.fr/simuler-le-cout-en-creche