Tribunes de la majorité

L’Union pour Mantes-la-Ville

ENSEMBLE, PAS À PAS, POUR UNE VILLE À VOTRE IMAGE

À Mantes-la-Ville, nous avons fait le choix d’une ville qui se construit avec ses habitants. Nous croyons à l’intelligence collective, à la force du dialogue, à la parole citoyenne. Construire la ville avec vous, pas à votre place, mais avec votre avis, c’est notre boussole.

Rencontres avec les parents d’élèves, comités d’usagers dans les centres de vie sociale, Conseil municipal des enfants, Conseil consultatif des seniors : partout, la participation des habitants devient une réalité. Nous agissons avec vous et pour vous, en restant à l’écoute de vos besoins et de vos aspirations les plus concrètes.

Répondre aux problématiques de demain, c’est aussi anticiper les besoins. Le 21 mai,

nous inaugurerons une résidence intergé- nérationnelle, symbole fort d’une ville plus humaine, plus solidaire, amie des aînés et tournée vers l’avenir. Ce projet illustre notre engagement pour un mieux-vivre ensemble durable, où chaque génération trouve sa place.

Face aux défis, certains cherchent des responsables. Nous, nous cherchons des solu- tions, des partenaires et des financeurs. Ce qui nous guide, ce n’est pas l’agitation, mais le respect, la vérité et l’action. Car Mantes- la-Ville ne se décrète pas depuis un bureau : elle se construit sur le terrain, à vos côtés, chaque jour, avec conviction, avec détermination et avec cœur.

Tribune du groupe majoritaire Union pour Mantes-la-Ville

Juin 2025

ENSEMBLE, NOUS RECONSTRUIRONS !

L’incendie de notre gymnase ne détruit pas seulement un bâtiment. C’est un coup porté à notre ville, à un lieu de vie et de sport, à un symbole de cohésion. Mais une ville ne se définit pas par ses murs, elle vit par la force de ses habitants.

Face à cette épreuve, Mantes-la-Ville montre sa résilience. La solidarité s’exprime, le sou- tien est fort, et notre détermination à recons- truire est totale.

Nous n’oublions pas que, sous la manda- ture précédente, les jeunes ont souffert du manque de soutien. L’absence de sub- ventions pour les associations et d’actions sociales a marqué une génération. Cette réa- lité ne justifie rien, mais elle éclaire certains actes d’aujourd’hui.

Notre ville a déjà prouvé sa capacité à pré- server l’ordre et la tranquillité. Lors des der- nières émeutes, aucun incident majeur n’a été déploré. C’est le fruit de l’engagement de tous ceux qui œuvrent au quotidien pour notre cadre de vie.

Reconstruire ce gymnase, c’est plus qu’un chantier ; c’est un acte de résistance, un engagement pour nos jeunes et nos sportifs. C’est une opportunité de bâtir ensemble un projet commun, un espace repensé, animé par une ambition partagée.

On reconnaît la grandeur d’une ville à sa ca- pacité à se relever. Aujourd’hui, nous choi- sissons l’action et l’espoir. Ensemble, nous reconstruirons !

Tribune du groupe majoritaire Union pour Mantes-la-Ville

Avril 2025

CONSTRUIRE ENSEMBLE, POUR UN AVENIR SOLIDAIRE ET DURABLE

La question du logement est un défi majeur pour notre pays. À Mantes-la-Ville, comme ailleurs, de nombreux français peinent à se loger. Notre équipe considère qu’il est de notre responsabilité collective d’y répondre tout en préservant notre qualité de vie.

Si les interrogations suscitées par l’arrivée de nouvelles constructions sont compréhen- sibles, la solidarité reste au cœur de notre ac- tion. Chaque projet est pensé pour s’intégrer harmonieusement dans notre ville, avec des espaces verts et une architecture soignée et qui dorénavant doit au préalable avoir ratifié la charte architecturale.

Le Schéma Directeur de la Région Île-de- France (SDRIF) encourage une urbanisation dense près des pôles de transport afin de

limiter l’étalement urbain et préserver nos espaces naturels, essentiels pour notre ave- nir. Avec l’arrivée prochaine du RER E, nous devons anticiper ces évolutions de manière responsable et équilibrée.

Construire est souvent confondu avec «bé- tonner» alors qu’il s’agit essentiellement de loger nos jeunes, nos familles et nos seniors tout en protégeant notre environnement et il s’agit aussi de réhabiliter un bâti désuet ou une friche industrielle ce qui évite de consommer un espace naturel.

Refuser cette évolution revient à ignorer les défis de demain: préparer l’avenir en respon- sabilité, en transparence et respect de notre cadre de vie.

Ensemble, bâtissons l’avenir.
Équipe de la majorité municipale

Février 2025

CHERS MANTEVILLOIS,

À l’approche de la fin de cette année, le contexte budgétaire national se complique avec des subventions en baisse de nos par- tenaires publics et de l’État. Toutefois, cela ne remet pas en cause notre détermination à réaliser les projets essentiels pour notre ville. Nous restons engagés à vous offrir un service public de qualité, en maintenant et en améliorant le quotidien de tous.

Nous redoublerons d’efforts pour trouver de nouvelles solutions de financement. Notre ambition pour Mantes-la-Ville reste forte, avec l’objectif de rendre notre commune toujours plus dynamique et attractive. Nous continuerons à investir dans les projets qui amélioreront la qualité de vie de chacun.

Ces défis renforcent notre engagement pour l’avenir. Ensemble, avec votre soutien, nous

poursuivrons sur la voie du développement pour faire de Mantes-la-Ville une ville pros- père et tournée vers l’avenir. Plusieurs projets sont en cours et d’autres suivront, tels que la restructuration de l’école des Alliers de Chavannes, la construction d’un gymnase, la réfection de l’avenue Jean Jaurès, et bien d’autres.

Vous pouvez compter sur nous pour conti- nuer ce travail avec détermination afin que notre ville reste un lieu où il fait bon vivre. Chaque action que nous menons s’inscrit dans notre volonté de tenir les engagements pris lors de notre campagne.

Nous œuvrons chaque jour pour faire de Mantes-la-Ville une ville à la hauteur de vos attentes et de vos aspirations.

Equipe de la Majorité municipale

Décembre 2024

PLACE AUX RÉALISATIONS !

En 2020, quand nous sommes arrivés, nous étions, et sommes toujours, une équipe sans étiquette. Personne ne nous attendait en mairie. Sans coaching, nous avons décou- vert, appris et fait revivre Mantes-la-Ville. Des effets sont déjà visibles : une réorganisation pour plus de service public, le dynamisme des CVS, la recherche de subventions auprès de nos partenaires, l’implantation de France Services, l’achèvement de l’école numérique…

Mais nous ne nous arrêterons pas là. Après avoir réalisé ce que nous jugions prioritaire, place aux réalisations ! La requalification des Alliers de Chavannes est lancée, le projet de

nouveau gymnase et la nouvelle école intercommunale verront leurs premières pierres posées fin 2025. Nos projets intéressent, en témoignent les nombreuses réponses que nous recevons lors de l’organisation de nos jurys de concours.

Après une longue hibernation, Mantes-la- Ville se réveille, se dynamise et s’épanouit. Les temps administratifs, réglementaires, ont pu vous sembler longs et frustrants. Ils l’ont été pour nous aussi. Soyez rassurés et ne prêtez pas attention aux oiseaux de mauvais augure qui se délectent de l’échec. Désormais, la machine est lancée et rien ne nous déviera de notre cap : faire de Mantes-la-Ville une ville attractive, rayonnante et solidaire.

Equipe de la Majorité municipale

Octobre 2024

Les faits, rien que les faits

Pendant que le Rassemblement national se plaît à ressasser les faits divers de la presse et à entretenir le sentiment d’insécurité, nous avançons. Cette même presse qui, rappe- lons-le, place Mantes-la-Ville en 4e position des villes de plus de 20 000 habitants les plus sûres des Yvelines. Si certains préfèrent voir le verre à moitié vide, nous préférons le voir à moitié plein.

Le dispositif de médiation, que nous avons mis en place à notre arrivée, porte ses fruits. Nous avons pu le constater lors des émeutes de juin 2023. La commune a été relativement épargnée et les dégâts moins importants qu’ailleurs.

Ce résultat, nous le devons à nos médiateurs, mais aussi à un travail de longue haleine que

nous avons entrepris depuis le début du mandat. Dans les CVS, nous encadrons les jeunes afin de ne pas les laisser livrés à eux- mêmes. Car c’est dès le plus jeune âge que les notions de respect et de vivre-ensemble sont à enseigner. Nous accompagnons aussi les parents, en renforçant nos actions sur la parentalité. Un forum dédié se tiendra d’ail- leurs le 6 octobre prochain.

Cet encadrement passe aussi par les chan- tiers que nous lançons, les manifestations que nous organisons, la vitalité de nos as- sociations. Mais aussi et surtout par nos rencontres et nos échanges. Un vrai travail d’équipe en somme ! Nous notons que, lors du dernier conseil municipal, l’opposition s’est abstenue sur deux conventions portant sur ces questions. Un choix loin d’être anodin.

Equipe de la Majorité municipale

Aout 2024

Le Sport à Mantes-la-Ville une réalité : entre engagement et investissement

La critique est aisée, mais l’art est difficile, et il est clair que l’opposition préfère le premier au second. En dépeignant une situation négative sans fondement, le groupe d’opposition contribue à relayer une image erronée de notre ville. Cette négligence démontre une méconnaissance flagrante des sujets locaux et confirme que l’opposition ne se soucie ni du sport à Mantes-la-Ville ni de ses associa- tions.

Le sport à Mantes-la-Ville ce sont plus de 16 millions d’euros d’investissement pour les équipements sportif sur la période 2020- 2026 (cf le magazine municipal). Cet engagement financier, soutenu par le conseil départemental des Yvelines, témoigne de la

priorité donnée au bien-être et à l’activité physique des Mantevillois.

Loin de la caricature dressée par l’opposition, Mantes-la-Ville s’illustre comme une ville où le sport est une priorité, soutenu par des investissements conséquents et une vision à long terme. Les avancées réalisées témoignent de notre engagement envers une ville active et dynamique, prête à relever les défis et à célébrer les grands événements sportifs comme le passage de la flamme olympique.

Nous sommes fiers de nos réalisations et continuons à travailler pour que le sport à Mantes-la-Ville rime avec loisir, cohésion, passion, accessibilité et excellence.

Equipe de la Majorité municipale

Juin 2024

Renaissance de la Halle Sulzer : L’harmonie entre patrimoine et progrès

Alors que le parti d’extrême droite constate les conséquences de son inaction, contribuant à la détérioration de notre patrimoine communal. Nous vous invitons à leur poser une seule ques- tion : « Qu’avez-vous fait durant ces 6 années de mandat pour préserver le patrimoine histo- rique et architectural de la commune ? »

En tant que groupe municipal majoritaire, nous sommes porteurs d’une vision où le respect du passé et l’ambition pour l’avenir vont de pair. Aujourd’hui, cette vision prend forme à travers la transformation audacieuse de la Halle Sulzer, un joyau de notre patrimoine industriel.

Le lancement des travaux de réhabilitation de la Halle Sulzer marque un tournant historique pour notre ville. Nous nous apprêtons à redonner vie à un lieu chargé d’histoire, non pas en le figeant dans le temps, mais en l’adaptant aux nécessités et aux aspirations actuelles de notre ville.

Le choix d’y établir une université est la preuve de notre engagement envers l’éducation et le

savoir comme fondements d’une société dynamique et innovante. Nous équipons notre jeunesse des outils nécessaires pour relever les défis de demain, tout en rendant hommage à l’esprit de progrès qui a toujours animé notre cité industrielle.

Les services de proximité prévus au sein de la Halle Sulzer symbolisent notre volonté d’offrir à nos habitants un accès facilité aux services pu- blics, et de renforcer le lien social qui unit notre ville. Notre objectif est de créer un pôle de vie où chacun trouve sa place, et où le bien-être collectif est au cœur de notre action.

Les espaces publics que nous imaginons seront des lieux d’échanges et de partage, où chaque pierre raconte une histoire et où chaque instant vécu enrichit notre patrimoine commun. Nous croyons en une ville où la culture et la détente sont accessibles à tous, et où le cadre urbain est une source d’inspiration quotidienne.

Cette initiative est bien plus qu’un projet architectural !

Equipe de la Majorité municipale

Avril 2024

Une ville dynamique, rayonnante attractive et participative

Durant toute l’année 2023, de nombreuses réalisations sont venues améliorer et augmenter l’offre de service public. En parallèle notre majorité avance sur des projets d’envergure, respectueux de notre territoire et qui amélioreront le rayonnement, l’attractivité et le dynamisme de notre commune. Notre objectif reste le même, celui de l’amélioration du cadre de vie des habitants.

Notre commune devient dynamique, rayonnante attractive et participative.

Une ville plus proche de ses concitoyens, avec l’installation du conseil municipal des enfants. Un véritable symbole de notre engagement envers la jeunesse et la démocratie participative. Le conseil municipal des enfants est un exemple concret de l’importance que nous accordons à l’éducation civique et à l’épanouissement de nos jeunes concitoyens.

Parallèlement, le conseil consultatif des seniors joue également un rôle primordial dans notre démarche participative. Composé de nos aînés, ce conseil permet de valoriser l’expérience et la sagesse de nos aînés au sein de l’action muni- cipale. Leurs recommandations sont prises en considération dans la mise en place de politiques publiques adaptées à leurs besoins spécifiques. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur leur expertise pour construire une commune inclusive et solidaire.

Ces deux instances participatives ont démontré leur valeur ajoutée dans notre démocratie locale. Elles permettent de renforcer le lien entre la population et les élus, en favorisant le dialogue et la co-construction de projets communs.

Enfin, en ce début d’année, les élus de l’union pour Mantes-la-Ville, vous souhaitent une belle année 2024 et auront plaisir à vous retrouver le samedi 13 janvier 2024 à 15h00 sur la place du marché pour la cérémonie des vœux du Maire.

Equipe de la Majorité municipale

Janvier 2024