L’équipe auprès des enfants, conformément à la règlementation relative aux établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans, l’équipe des accueils collectifs est composée d’auxiliaires de puériculture, de CAP Petite Enfance et d’assistant(e)s maternelles ayant au moins 5 ans d’ancienneté. La mission principale est de contribuer à l’éveil et au développement des tous petits tout en assurant leur sécurité et leur hygiène.
L’équipe accompagne au quotidien les enfants accueillis. Elle anime leurs journées en fonction du rythme de chacun, de leurs besoins.
L’éducateur de jeunes enfants de terrain est un professionnel de la petite enfance formé aux techniques et démarches éducatives auprès du jeune enfant. Il élabore, met en place et assure le suivi d’activités adaptées au développement des enfants. Formé à l’observation, il est un soutien important des équipes dans le décryptage des besoins des enfants et de la réponse à y apporter.
Les assistant(e)s et assistants maternelles exercent après avis des services de la Protection maternelle et infantile (PMI).
Après l’obtention de cet agrément, ils ont le statut de professionnels de la petite enfance, et suivent une formation de 120 heures. La PMI est chargée du contrôle et de l’accompagnement de ces professionnels.
Les assistantes et assistants maternel(le)s ont pour mission :
- de favoriser le développement et l’éveil des jeunes enfants ;
- et d’organiser leur prise en charge quotidienne, à leur propre domicile : soins, alimentation, suivi médical, jeux etc.
Ces professionnels peuvent exercer leur métier :
soit de manière indépendante : ils sont employés par les parents
soit rattachés au Service petite enfance(crèche familiale) : ils partagent l’accueil entre leur domicile et la structure de rattachement, et ne traitent pas en direct avec les familles.
Le chef de service petite enfance est le lien entre les responsables de structure et la direction générale. Il a pour mission de coordonner l’ensemble des activités du service en cohérence avec les orientations fixées. Il est garante des relations avec les institutions (CAF, Département…) partenaires interne et externe, les usagers. Il a assure des fonctions de gestion administrative et financière du service et d’encadrement des professionnelles de la petite enfance.
Il veille au respect des normes et réglementations applicables au secteur petite enfance.
Le responsable d’établissement est garant du projet de service de la qualité de l’accueil des enfants et assure des fonctions : de gestion administrative et financière, d’encadrement d’équipe (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, CAP Petite Enfance), d’accueil et de relations avec les familles, et du suivi des enfants accueillis
Le référent santé et accueil inclusif est représenté par l’infirmière du service petite enfance et intervient dans chaque établissement. Il travaille en collaboration avec les professionnelles et la direction. Il a pour missions principales d’informer, sensibiliser et conseiller en matière d’accueil du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou de maladie chronique. Il assure des actions de prévention et de promotion de la santé auprès des professionnelles. Il est garant de la mise en place des différents protocoles.
Son temps de présence sur chacune des structures est calculé en fonction du nombre d’enfants accueillis.
L’infirmière vient compléter les missions du référent santé et accueil inclusif. Elle intervient aussi sur toutes les structures.
Elle a pour mission à veiller à la bonne adaptation des enfants en contribuant à l’identification des signes d’appel, de mal être physique et psychique de l’enfant. Pour ce faire elle participe à la prise en charge des enfants en section, et son temps de présence sur chacune des structures est calculé en fonction des besoins.
L’agent de restauration a en charge le contrôle de la réception des repas livrés en liaison froide et effectue la remise en température des plats servis aux enfants.
L’agent administratif assure l’accueil physique et téléphonique des familles bénéficiaires du service Petite Enfance.