Infos déchets
La communauté urbaine GPS&O gère vos déchets et pour simplifier le quotidien des habitants, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise met en place un moteur de recherche pour en finir avec ce casse-tête. Désormais, vous aurez la réponse à toutes vos questions en un clic !
Accessible depuis un PC, une tablette ou un smartphone, ce nouvel outil regroupe tous les renseignements utiles liés aux déchets. Pour l’utiliser, rien de plus simple : il suffit de renseigner son adresse dans la barre de recherche afin d’avoir accès à une information complète, personnalisée et actualisée en permanence.
Ce service digital indique les jours et fréquences des collectes par typologie de déchets (Ordures, ménagères, emballages recyclables, encombrants, déchets verts, verre…), à quel moment sortir les bacs, l’implantation des bornes de collecte et des déchèteries les plus proches ainsi que d’autres informations pratiques comme la commande d’un bac, les règles et consignes de tri, des conseils pour le compostage…Enfin, il est possible de s’inscrire pour recevoir des notifications relatives à l’actualité des déchets par SMS ou mail.
Quelques astuces !

Tous les emballages
et papiers se trient !
L’ensemble des emballages sans exception – barquettes, pots de yaourt, sachets, capsules, tubes de dentifrice, gourdes de compote, sacs en plastique… – seront à déposer dans le bac jaune. Objectif : trier plus pour recycler plus.
Cette simplification et cette harmonisation à l’échelle nationale découlent de la loi Transition énergétique pour la croissance verte de 2015.
Concrètement, les habitants devront jeter également dans le bac de tri tous les emballages en plastiques et tous les petits emballages en métal.

Les quatre règles d’or
pour bien trier :
- Le bac jaune accepte tous les emballages mais pas les objets. Ceux-ci sont à jeter dans la poubelle ordinaire (ex : cassette VHS, CD-DVD, jouets, bassine, tuyau, brosse à dents…).
- Les emballages sont à déposer en vrac dans le bac jaune, pas dans des sacs.
- Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider. L’eau est précieuse.
- N’empilez pas les emballages les uns dans les autres.
Déchèterie de la Vaucouleurs

A Mantes-la-Ville, la déchèterie de la Vaucouleurs est située 2 chemins des Larrons, dans la zone industrielle de la Vaucouleurs. Elle n’est accessible qu’aux particuliers résidant dans une des 73 communes composant la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O).
Horaires d’été :
(du 1er avril au 31 octobre)
- Du mercredi au samedi :
9h – 12h et 13h30 – 18h - Dimanche :
9h – 12h et 13h30 – 17h
Horaires d’hiver :
(du 1er novembre au 31 mars)
- Du mercredi au dimanche :
9h – 12h et 13h30 – 17h
Ouvert les jours fériés sauf
le 1er janvier, le 1er et la 8 mai
Accès :
L’accès se fait désormais par lecture optique des plaques minéralogique. Une inscription préalable est nécessaire sur le site internet www.gpseo.fr.
Un formulaire papier est également disponible sur place pour les personnes n’ayant pas d’accès à internet. Les pièces à fournir sont un justificatif de domicile de moins de 3 mois et la carte grise du véhicule à enregistrer.
Depuis 2018, une procédure permet aux usagers détenteurs ou locataires d’un utilitaire, de conserver leurs accès en déchèterie et de déposer un cubage supérieur à celui autorisé. Pour cela, il suffit d’effectuer une demande de dépôt au minimum 48h avant le passage, en déposant une demande de dépôt exceptionnel.
Véhicules autorisés :
PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) limité à 3,5 Tonnes et hauteur à 1,90 m. Utilisation de bennes basculante interdite.
Déchets autorisés :
- Les métaux
- Les papiers et cartons
- Les textiles
- Les gravats
- Les végétaux
- Le bois
- Les déchets industriels banals (DIB)
- Les pneus de véhicules légers déjantés, non déchirés, avec un maximum de 4 pneus par dépôt
- Les déchets encombrants
- Les emballages en verre
- Les déchets électriques et électroniques DEEE
- Les radiographies argentiques
- Les cartouches d’encre, les déchets diffus spécifiques tels que peintures, vernis, teintures, colles, détergents, graisses et hydrocarbures souillés…
Brûlage de déchets et dépôts sauvages
Tout brûlage à l’air libre de déchets végétaux, ménagers, etc. est interdit sur l’ensemble du territoire de la commune. Le brûlage des déchets peut non seulement causer des troubles de voisinage mais il peut aussi entraîner la propagation d’incendies si les feux sont mal contrôlés.
La désignation « dépôt sauvage » recouvre aussi bien les déchets épars rejetés par les usagers de la route que les déchets localement déposés par les riverains ou entreprises. Ces dépôts sont interdits et punis. Aussi, nous faisons appel à votre sens civique pour déposer les encombrants sur les trottoirs uniquement les jours de ramassage.