Continuer à faire cité. C’est en ce sens que le label Cité éducative a été renouvelé pour ma période 2025-2027. Ce renouvellement inclus désormais toutes les écoles et les deux collèges de la ville, pour toucher plus de bénéficiaires.
Pour renforcer la portée des actions, les acteurs travaillent à plus de transversalité, entre les services de la Ville , mais aussi avec les personnes de terrain.
Un appel à projets a été lancé, privilégiant les actions qui concernent plusieurs quartiers. Ces actions seront organisées en trois axes :
- Favoriser le lien école-famille-Ville, pour renouer avec les parents, les mobiliser tout au long de la scolarité, en utilisant tous les supports possibles
- Soutenir l’ambition des jeunes en travaillant sur l’estime de soi, la remobilisation des compétences et en développant les actions autour de l’emploi avec le Point Info Jeunesse (PIJ)
- Lutter contre toutes les formes d’exclusion, en développant des actions autour de l’égalité femmes/hommes, de la lutte contre toutes les formes de violence , ou encore autour du handicap
Ces actions continueront d’avoir pour fil rouge la science et viendront renforcer les savoirs fondamentaux.
Le dispositif Cité éducative
Créé par l’Etat, ce dispositif rassemble les acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville et vise à « intensifier les prises en charges » des 0-25 ans, avant, pendant et après le temps scolaire, détaille l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT)