France Services à Mantes-la-Ville


FranceServices_Logo+BMrose
La mairie de Mantes-la-Ville entend faciliter l’accès des Mantevillois aux services publics, qu’ils soient municipaux ou de l’Etat.
Ainsi, de nouveaux horaires d’ouverture ont été mis en place à l’hôtel de Ville, avec une nocturne jusqu’ à 19h le mar di. Celui-ci accueille également le CCAS depuis le mois de juin.

Pour répondre à l’objectif de proximité du service public, la municipalité a mis en place un nouvel espace, France Services, ouvert depuis le mois d’octobre.
Il permet d’effectuer plusieurs démarches administratives relevant des services de l’Etat dans ce lieu unique, où des agents municipaux spécialement formés à ces missions accueillent et accompagnent le public dans la réalisation des démarches : la CAF, la CNAM, la CNAV, la MSA, l’AGIRC-ARRCO, Pôle Emploi, la Caisse de retraites, les impôts, les services des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Direction générale des finances publiques. Des permanences de l’association Le Lien, qui oeuvre dans le secteur de l’insertion par le logement, sont également organisées. La CPAM et la Cramif assurent en outre des permanences physiques dans ces locaux.

France Services dispose par ailleurs d’un espace multimédia pour la réalisation de démarches en ligne, l’aide et les conseils à la rédaction de CV, mais aussi d’un équipement de visio conférence qui permet la réalisation de démarches à distance auprès des institutions qui ne sont pas physiquement présentes.
Une salle est spécifiquement dédiée aux démarches qui nécessitent un minimum de confidentialité.

France Services

Horaires

Lundi, mercredi et jeudi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
Mardi : 13h à 19h
Vendredi : vendredi de 8h30 à 16h

Le label France Services

Annonce par le Président de la République, à l’issue du Grand débat national, de la mise en place du réseau France Services permettant dans chaque canton de France d’accompagner les citoyens dans l’ensemble des démarches administratives de leur quotidien. Définition, par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, des critères à remplir pour appartenir au réseau France Services : • assurer un bouquet de services minimum • respecter une charte de qualité (ex : critères d’équipement, formation des agents, amplitude des horaires d’ouverture). Circulaire du Premier ministre adressée aux préfets les invitant, après concertation avec les élus locaux, à établir la liste précise des projets d’implantations France Services dans chaque département.

1er janvier 2020 Lancement des 460 premières France Services.

Ce nouveau modèle se caractérise par : • le retour du service public au coeur des territoires : chaque Français doit pouvoir, à terme, accéder à une France Services en moins de trente minutes ; • un service public moderne, qui conjugue toutes les potentialités du numérique - à l’heure où la fibre se déploie partout - tout en offrant un service public à visage humain. France Services, c’est d’abord la présence physique de deux agents d’accueil formés et disponibles pour être à l’écoute, rassurer et aider les usagers dans leurs démarches ; • un niveau de qualité garanti, quel que soit le lieu d’implantation et le porteur de projet France Services (collectivité, opérateur public ou privé) ; • un lieu agréable et convivial, qui change l’image des guichets de services publics et donne accès à une gamme élargie de services.

Financement des structures France Services

L’État apporte un soutien financier aux France Services labellisées, par sa participation aux dépenses de fonctionnement de la structure (dotation annuelle de 30 000 €), d’aides à l’investissement, d’outils informatiques et de formation.

Les services publics concernés

Neuf services publics sont représentés au sein de France Services et les agents France Services seront tous formés à répondre aux questions afférentes aux neuf opérateurs partenaires : Ministère de l’Intérieur, Direction générale des finances publiques, Ministère de la Justice, la Caisse nationale de l’Assurance maladie, la Caisse nationale d’Assurance retraite, la Caisse nationale d’Allocations familiales, Pôle Emploi, la Mutualité sociale agricole, le groupe La Poste.
Pour en savoir plus sur le dispositifs France Service rendez-vous sur : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services