Menée par Maxime Faure, réalisateur documentaire, et Adam Pugliese, architecte, la résidence artistique territoriale « Faire Chemin » a permis de faire éclore les talents des jeunes de Mantes-la-Ville.
Les élèves de la classe de BTS MCO du lycée Camille Claudel, ont eu l’opportunité de participer à ce projet de sensibilisation à travers 5 séances de découverte du territoire de Mantes-la-Ville par le biais de la marche, de la photographie, du son et de l’écriture.
Coordonné par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, le projet « Faire Chemin » a pour objectif de sensibiliser les regards et les sens en accompagnant le développement d’un regard poétique et singulier sur les lieux quotidiens qui nous entourent par la réalisation d’itinéraires sur le territoire, coconstruits avec les groupes inscrits au projet.
Ces apprentis explorateurs, munis d’appareils photos, d’enregistreurs, de jumelles et de boussoles, ont arpentés la ville pour en découvrir ou redécouvrir ses territoires habités ou inconnus.
Les photos réalisées lors de cet itinéraire ont ensuite servi de support à la création du photozine (technique de publication de faible diffusion élaborée par des passionnés de bandes dessinées, cinéma, etc…) permettant à l’ensemble des participants de se remémorer cette belle expérience.
Pour découvrir le travail réalisé par les jeunes du lycée Camille Claudel, rendez-vous sur le site dédié Fairechemin.fr : https://sites.google.com/view/faire-chemin/accueil