La pollution par le bruit est un problème qui est de plus en plus fréquent, c’est un enjeu majeur de santé environnementale. Selon l’OMS, le bruit constitue, parmi les facteurs de risques environnementaux, la deuxième cause de morbidité en Europe, derrière la pollution atmosphérique.
Afin de protéger ses habitants des effets néfastes de la pollution sonore et d’améliorer leur cadre de vie, la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise a élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire de l’environnement sonore (communes, services de l’Etat, opérateurs de transport, associations). Ce projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement(PPBE) a pour objectif de prévenir et de réduire les effets des nuisances sonores liées à certaines routes et infrastructures qui relèvent du domaine communautaire, ainsi qu’à préserver les zones extérieures à faible exposition au bruit.
Le plan d’action du PPBE s’articulera autour des thématiques suivantes :
Du mardi 2 mai 2023 9h00 au lundi 3 juillet 2023 17h00 donnez votre avis sur les mesures envisagées pour prévenir et réduire les nuisances sonores dans l’environnement et de préserver les zones calmes
Le projet PPBE est consultable au siège de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, immeuble Autoneum, rue des Chevries à Aubergenville (Ouverture au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h).
A l’issue de cette phase de consultation, le plan de prévention du bruit dans l’environnement sera soumis à l’approbation du conseil communautaire.