La présence du Oberbürgermeister (maire) de Neunkirchen aux côtés de Sami Damergy lors du Paris-Nice marque le début d’une nouvelle ère dans l’histoire du jumelage avec la ville allemande. Invité à assister à ce grand événement qui a mis en lumière les atouts et les richesses de Mantes-la-Ville, Joerg Aumann a participé à tous les temps forts du week-end : village des associations le samedi et le dimanche, présentation des coureurs, suivi de la course de l’intérieur à bord d’une voiture de l’organisation, présence au podium d’arrivée…
Tous deux passionnés de sports et convaincus que l’avenir du jumelage doit s’appuyer sur la jeunesse des deux villes, Sami Damergy et son homologue allemand se sont entendus pour relancer ainsi le jumelage autour de ces deux thématiques. Plusieurs projets ont ainsi été évoqués, en particulier la mise en place d’échanges dans le cadre scolaire qui pourraient être associés au label « cités éducatives » que la ville vient d’obtenir. Un échange entre collégiens est d’ores et déjà en préparation pour Noël prochain.
« Le jumelage avec Neunkirchen fait partie intégrante de l’histoire de Mantes-la-Ville, rappelle le maire, Sami Damergy. Nous sommes décidés, avec Joerg Aumann et le soutien du comité de jumelage, qui est au cœur de cette démarche, à relancer ces liens, qui s’étaient distendus lors du mandat précédent. Nous encouragerons ainsi les projets autour du sport et des échanges scolaires, et nous avons commencé à évoquer les célébrations des 50 ans du jumelage, qui auraient dû avoir lieu en 2020 et qui n’ont pas pu être organisées en raison du Covid. C’est un outil supplémentaire dans la démarche de rayonnement national et international que nous portons, et dont le Paris Nice est une autre illustration. Je remercie chaleureusement M. Aumann pour sa présence à nos côtés. Elle marque un symbole fort dans l’histoire du jumelage. J’y suis très sensible et Mantes-la-Ville ne manquera pas de l’honorer de son côté. »