Vérification de compteur électrique, vente de calendriers et d’objets divers… Tous les moyens sont bons pour entrer chez vous. Le démarchage abusif est actuellement en recrudescence et vise principalement les personnes âgées.
Un mode opératoire simple !
Les démarcheurs se présentent, prétendant être missionnés par la municipalité, un service public, un établissement scolaire, une institution (par exemple EDF, GDF, Police, Assurance Maladie, la Mairie, etc.). N’importe quel prétexte est bon pour entrer chez vous, repérer des objets de valeur ou l’endroit où vous ranger votre argent et profiter d’un moment de distraction pour repartir avec le butin.
Pour appuyer leur démarche, certains escrocs n’hésitent pas à se dire mandatés par la municipalité ou tout autre service public. Sachez que la Mairie ne procède jamais à du démarchage.
De plus, en cas de suspicions, lorsqu’une personne se présente à votre domicile en vous proposant un service, vous êtes en droit d’exiger la présentation d’une carte professionnelle ou tout autre document pouvant prouver sa véritable identité.
Quelques conseils pour vous protéger
- Eviter de laisser pénétrer les gens chez vous. Utilisez le viseur optique de la porte (« judas »), l’entrebâilleur ou la chaîne de protection.
- N’accepter aucun rendez-vous par téléphone à votre domicile sans avoir vérifié le motif exacte de la démarche commerciale.
- Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention.
- Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin. accompagnez-la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile. Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.
- Ne jamais remettre sa carte bleue ni son code.
- Contacter la police nationale (17). L’accueil de la mairie (01 30 98 55 49) qui peut également vous informer si une enquête est en cours à Mantes-la-Ville.